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Formation Bac+2

BTS Support à l’Action Managériale (BTS SAM)

Diplôme d’État
En alternance, rythme 3 jours / 2 jours
En contrat de professionnalisation

 


 

Programme de la formation

 

Modules d’enseignements généraux

  • Culture générale et expression (CGE)
  • Expression et culture en langues vivantes étrangères (LVA et LVB)
  • Culture économique, juridique et managériale (CEJM)

Modules d’enseignements professionnels

  • Optimisation des processus administratifs (OPA)
  • Gestion de projet (GP)
  • Collaboration à la gestion des ressources humaines (CGRH)

 

Organisation de la formation

 

Le rythme hebdomadaire est de 2 jours de formation et de 3 jours en entreprise. Ce rythme permet à l’alternant de s’engager fortement au cœur de l’activité de son entreprise et dans sa formation.

La formation est de 1200 heures réparties sur 2 ans :

  • 1ère année : les cours commencent en septembre et se terminent fin juin après la Journée Tuteurs ;
  • 2ème année : les cours reprennent en septembre et se terminent fin avril avant le début des examens qui commencent en mai.


Nos étudiants sont soumis à des BTS blancs trimestriels. Ce découpage en trimestre permet un suivi régulier de l’alternant dans son parcours de formation et un nombre d’entraînements conséquents à l’examen final du BTS.

En complément, des contrôles continus ont lieu chaque semaine pour aider l’alternant à acquérir une assiduité indispensable pour l’obtention de leur diplôme.

En entreprise, l’alternant est supervisé par un tuteur. Tout au long de la formation, Altern’Echo met en place une communication régulière avec chaque tuteur pour assurer un suivi qualitatif du parcours de l’alternant.

Nous organisons en fin de première année la « Journée Tuteurs ». Cette journée réunit tous les élèves d’une promotion et leurs tuteurs respectifs. Nos étudiants présentent à cette occasion leurs travaux professionnels, menés au long de leur 1ère année de formation. Cet exercice prépare l’étudiant aux oraux professionnels de fin de BTS.

 

Objectifs de la formation

 

La personne titulaire du diplôme apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.

Par son action proactive et facilitatrice, elle contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif.

Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.


La personne titulaire du diplôme assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation.

 

Principaux métiers associés

 

Les postes d’assistants associés au BTS SAM sont accessibles dans tout secteur et toute taille d’entreprises. Les appellations métiers et les missions sont diverses, les plus fréquentes sont :

 

Assistant de manager/direction

Assister un ou plusieurs responsables afin d’optimiser la gestion de leur activité (gestion de plannings, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil etc.). Organiser et coordonner les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la structure.

Assistant administratif

Réaliser le traitement administratif de dossiers (saisie de courriers, mise en forme de documents, dossiers du personnel etc.) et transmettre les informations (courriels, notes etc.). Effectuer la gestion comptable, organiser la logistique des recrutements, des formations.

Assistant ressources humaines

Réaliser le suivi administratif de la gestion du personnel (recrutement, contrats, absences, visites médicales, déclaration aux organismes sociaux etc.), de la formation continue, de la réglementation du travail et de la politique des ressources humaines de la structure. Assurer le traitement informatisé de la paie et des contrats d’externalisation de services.

Assistant de gestion

Planifier et suivre des dossiers complets. Rechercher, gérer, actualiser, hiérarchiser et diffuser l’information. Assurer l’organisation logistique (réunions, missions etc.). Gérer la comptabilité.

Assistant commercial

Assurer la logistique et la gestion administrative en lien avec un service commercial. Gérer des dossiers clients. Traiter les commandes clients dans un objectif de qualité (service, coût, délais etc.), communiquer à la clientèle des informations techniques. Réaliser des publipostages, gérer la petite comptabilité.

Assistant de communication

Concevoir des outils/supports de communication selon la stratégie de l’entreprise. Planifier la réalisation matérielle et logistique des actions. Organiser et mettre en œuvre la diffusion de l’information.

 

Prérequis

 

Voie d’accès au BTS SAM

Le BTS Support à l’Action Managériale est un diplôme de niveau III, délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. La certification est inscrite de droit au RNCP.

Les candidats à cette formation doivent justifier préalablement d’un niveau IV (Baccalauréat ou équivalent).

Le BTS Support à l’Action Managériale est accessible aux :

  • Titulaires du baccalauréat général (L, ES, S) ;
  • Titulaires du baccalauréat technologique série STMG ;
  • Titulaires de certains baccalauréats professionnels, principalement du secteur Service à la Personne (Gestion-Administration).

 

Qualités de l’assistant en BTS SAM

Le futur titulaire du BTS Support à l’Action Managériale doit faire preuve de :

  • Capacité d’adaptation, d’anticipation, d’initiative pour pouvoir gérer en même temps plusieurs dossiers, voire des urgences ;
  • Pragmatisme et réactivité pour trouver des solutions concrètes lorsque les problèmes sont posés ;
  • Dynamisme pour faire des suggestions, proposer des améliorations ;
  • Ouverture d’esprit pour apprendre à découvrir un milieu, des métiers, des personnalités ;
  • Aisance relationnelle, disponibilité, patience et sens du service pour comprendre et écouter, informer et aider les différents types d’interlocuteurs et collaborateurs ;
  • Discrétion et sens des responsabilités parce que les informations manipulées sont confidentielles ;
  • Curiosité professionnelle et bonne culture générale ;
  • Aisance dans la pratique orale et écrite de l’anglais, idéalement de plusieurs langues étrangères ;
  • Rigueur, organisation et autonomie dans la mise en oeuvre des procédures, l’organisation des tâches, face à la pluralité des activités ;
  • Intérêt pour le fonctionnement de la structure et ses acteurs, y compris les contraintes juridiques afférentes, pour prendre des initiatives et faire évoluer les processus administratifs.

 

Admissions en BTS SAM

 

Les admissions à Altern’Echo en BTS SAM s’articulent en plusieurs étapes.

Tout d’abord, par une évaluation des éléments que vous nous aurez transmis (CV et projet professionnel détaillé).

Ensuite, votre dossier de candidature, l’entretien de motivation (téléphonique), les entretiens d’admission (présentiel ou audioconférence/visioconférence) et les tests permettront de compléter cette évaluation.

La réussite aux entretiens d’admission est donnée sous un délai de 24h.

Le candidat ayant réussi l’ensemble des étapes est alors pré-admis à la formation.

L’admission définitive nécessite l’obtention de la signature de son contrat d’alternance. L’admission définitive ouvre le droit, sous condition de validation par la direction de l’établissement, de démarrer la formation.

 

Notre engagement

 

Altern’Echo est une école sélective, mais non élitiste.

Nous souhaitons donner la chance à chacun, quelque soit son parcours initial, d’intégrer cette formation en alternance.

La motivation, le sérieux et la cohérence du projet professionnel avec la formation BTS SAM sont des éléments essentiels à la pré-admission.

Nous choisissons de dispenser cette formation en classes de petits effectifs, de manière à assurer la qualité de la formation, notamment à travers l’accompagnement sur mesure de chaque alternant dans son parcours de formation.